Description:

Regarder mais ne pas pouvoir voir au travers. Les éléments les plus fragiles de ces œuvres confèrent une intemporalité oppressante. Transmettre la fraction de seconde où l'on est confronté à un maelström d'émotions primaires, avant d'en prendre conscience.
Cette série a commencé lorsque notre monde a été confiné par un virus appelé Covid. Les yeux sont devenus une obsession et ont réveillé en moi des souvenirs oubliés de mon enfance. 

C'est un dialogue entre le travail figuratif, réalisé sur son papier marouflé sur toile, et la création abstraite, avec des sculptures en pâte de verre sur papier, fusionnées dans du sable, deux techniques différentes pour un même thème. L'instant précédent, figé et éphémère, l'émotion humaine qu'il contient ou dans la création d'une galaxie.

« Jacqueline H-Botquelen oscille entre l'opacité réflexive et la transparence transitive, un espace narratif déraisonnable où les matériaux et les médiums communiquent dans une cohérence esthétique et une altérité inattendue. »  Veronica CUOMO