Description:
À l’occasion de la publication de son nouveau livre “Age of Innocence” (éd. Images Plurielles), Laurent Elie Badessi présente à Art Trope Gallery, en partenariat avec Polka Galerie, une sélection de 27 photographies.

Je vis aux États-Unis depuis bientôt trente ans. J’ai été intrigué par la culture des armes à feu dans ce pays depuis le premier jour où je suis arrivé sur le sol américain. J’ai commencé à travailler sur « Les enfants et les armes à feu aux États-Unis » en 2016, en ayant depuis pas mal de temps le désir de créer une série de photographies à ce sujet.
J’ai quitté Paris pour Houston en 1991, où j’ai résidé pendant environ quatre ans avant de m’installer à New York. En tant que Français, je n’avais jamais été en contact avec des armes à feu. C’est au Texas que je fus surpris de constater qu’il était tout à fait normal qu’un enfant, même très jeune, aille au club de tir ou à la chasse avec ses parents.
Durant les années qui suivirent, j’ai beaucoup voyagé dans tout le pays pour différents projets photographiques et me suis rendu compte que les armes à feu étaient populaires partout aux États-Unis. Elles ne symbolisent pas un danger mais sont au contraire synonymes de sécurité.
C’est un sujet controversé dans le pays car, à ce jour, le nombre d’armes en circulation y serait le plus élevé au monde : soit plus de 300 millions. Beaucoup de gens craignent que les fusillades de masse soient devenues de plus en plus fréquentes en raison de la facilité d’accès aux armes à feu.
Pour certains, les armes sont un objet de désir, pour d’autres, un objet de haine, une question qui passionne et polarise la société américaine. Dans le monde entier, les enfants jouent avec de faux pistolets et ce, depuis des générations. Sans aucun doute, les armes font partie de notre vie quotidienne, que ça nous plaise ou non !
L’objectif de ce travail photographique a consisté à essayer de comprendre pourquoi les armes séduisent tant d’Américains. Mon but était de rester le plus neutre possible et d’explorer cet aspect fondamental de la société américaine en mettant en évidence et en documentant les relations qu’entretiennent de nos jours les enfants et les adolescents avec les armes à feu.
J’ai laissé les enfants s’exprimer devant mon objectif et je leur ai donné la même liberté pour répondre à cette question toute simple : « Qu’est-ce qui te plaît dans les armes à feu ? »
Sur ces photographies, ces jeunes ont en main de vraies armes ou des jouets, ce qui est révélateur de la frontière floue entre fiction et réalité dans ce domaine.
Il ne faut pas oublier que la majorité des décès et des accidents causés par des armes à feu, dont sont victimes les enfants, ont lieu lorsqu’ils trouvent une arme laissée sans surveillance en jouant ou décident de frimer avec. Dans ce livre, une chose est sûre : la sécurité est une priorité absolue.
L’innocence de la jeunesse peut inclure ou exclure les armes. Pour certains, se protéger signifie vivre avec des armes, pour d’autres, se protéger signifie vivre sans arme. À qui le dernier mot ?