Dès son plus jeune âge, Barbara Christol grandit dans les univers artistiques et se passionne pour le dessin. C’est ainsi que Barbara se forme aux Beaux-Arts de Nîmes et fréquente par la suite plusieurs ateliers de peintres afin de perfectionner ses techniques.
L’Artiste Peintre comprend qu’elle doit approfondir ses connaissances en Histoire de l’Art et intègre la prestigieuse Université La Sorbonne à Paris en allant jusqu’au Doctorat afin de développer ses propres recherches plastiques et esthétiques.
Le travail pictural de Barbara Christol se singularise au fil des années en développant une pratique plastique articulée autour de pelotes de laine. C’est ainsi que l’Artiste réalise des séries de tissages éphémères qu’elle expose dans des lieux institutionnels, dans la nature, dans des espaces privés.
Le fil est toujours présent dans ses toiles, soit physiquement, soit par l’usage omniprésent du trait. Figuration et abstraction se croisent sur des thèmes de prédilection : l’espace et le jeu.
Les figures géométriques empreintes de poésie se déplacent en paysages, en montagnes, en architectures, le tout sous-tendu par les traits de constructions qui agissent comme des fils dans les compositions.
Les œuvres de Barbara Christol sont régulièrement exposées et font partie de collections privées en Europe, Royaume-Uni et États-Unis.