A travers son Art, Jacqueline H-Botquelen agit comme une archéologue de la psyché humaine, ses créations semblent avoir été déterrées ou récupérées d'une lointaine zone de l'inconscient de l'Artiste.
Chaque œuvre a comme déjà vécu une vie, transcendée par la recherche de l’Artiste au travers des médiums utilisés. Jacqueline H-Botquelen obtient ainsi une suspension temporelle en référence à nos mémoires.
“Comme le suggérait, en 1989, le philosophe et critique d'art français Louis Marin, la storia se produit dans la représentation moderne, à l'articulation de l'opacité réflexive et de la transparence transitive. Jacqueline H-Botquelen oscille sans effort entre les deux avec une habileté pleine de grâce. Dans un pèlerinage à travers l'opacité de la mémoire, ces mystérieux fragments de conscience deviennent des métaphores du chemin que suit Botquelen ; c'est une recherche de l'essence ultime de son art, matérialisée dans la manipulation sophistiquée de matériaux millénaires dans une tentative de résister à la disparition dans l'oubli.” Veronica Cuomo, Curatrice (Art-Essay on Jacqueline H-Botquelen’s artwork).
Nous retrouvons dans la recherche artistique de Jacqueline H-Botquelen le thème central : Permanence et Fragilité. Ses séries artistiques nous livrent un dialogue récurrent entre figuratif et abstrait qu’elle crée au sein de ses peintures, collages et sculptures.